Fatshi a les mains plus libres que Kabila

     Fatshi a les mains beaucoup plus libres que  Kabila. Voilà pourquoi les congolais sont en droit d'attendre beaucoup plus de lui. Il ne faut pas chercher loin pour voir que la liberté de mouvements déjà et donc d'action que peut avoir Félix Tshisekedi, Kabila ne les avait pas. Est-ce un tort, non. Au contraire; cela, en parlant de Kabila, doit nous éclairer sur toutes les difficultés qu'il pouvait avoir pour mener à bien sa politique. Il ne pouvait que s'appuyer sur les seuls congolais, au Congo, qu'ils devaient choyer pour ne pas prendre des risques inconsidérés, sur son maintien au non au pouvoir.
Il n'avait pas beaucoup de marge de manœuvres dans ce sens. Soit il devenait le dictateur paranoïaque redoutant un coup d'Etat des plus inattendus comme cela vient de se passer au Mali, se méfiant de tout le monde donc,soit il engraissait son entourage en les achetant . Il aura surtout procédé de la dernière sorte, en fermant les yeux sur les détournements de fonds publics par ses collaborateurs. Même s'il ne s'est pas souvent interdit lui-même non plus,d'utiliser l'argent pour arriver à certaines fins. Il n'avait pas trop le choix le pauvre, tellement il était détesté, et combattu par la plupart, et le peuple en premier, lui reprochant plus ses affinités d'antan avec nos voisins, plutôt que de la misère dans laquelle il croupissait. Il s'agit des mêmes accointances qu' a eues le père, Laurent Désiré, malgré qu'elles ont fini de la manière que l'on sait: c'est-à-dire de risquer une guerre contre le voisin. Ceci est mon point de vue malgré que la plupart ne soient pas convaincus, en dépit du  temps qui passe.
   Tout ça donc ne pouvait pas faciliter les choses à Kabila qui malgré sa bonne foi n'a pas ramené le pays au niveau qu'il aurait souhaité. Mais là aussi, son entourage ne l'y a pas aidé. Il n'aura jamais trouvé les 10 ou 15 pépites qui devaient l'accompagner pour redresser le pays. Il a surtout eu des collaborateurs que l'ont décrit comme  politiciens et ... hommes d'affaires.
    Tshisekedi n'est pas dans le même cas de figure. Il n'a pas plus à craindre que son prédécesseur même si je l'invite à ne surtout point négliger sa sécurité car quand on est à ce poste là, surtout chez nous en Afrique, on ne sait jamais d'où partiront les ennuis. Mais en tout cas face aux communs des congolais, il n'a rien à perdre. Il peut donc oser. S'il veut être un véritable homme d'Etat dont les congolais se souviendront encore d'ici 30 ans , il peut foncer. C'est-à dire se permettre de faire des réformes utiles, impopulaires soient-elles, je veux donc dire qu'à (la) base des bases des réformes, la lutte contre la corruption et le détournement de biens publics. Quitte à mettre en place un système de dénonciation, de délation, voire  de système de témoignage sous X.
        Toutes ces méthodes que je viens d'énumérer, si elles  pouvaient être appliquées, vont faire beaucoup de biens au Congo. J'invite le président de la République à étudier cette idée , à choisir un groupe d'études pour voir comment mettre en place un tel projet. Il n'y aura que les voleurs des biens du pays, ainsi que les traîtres et complices des pilleurs et autres rebelles à l'Est, au Kivu, qui auront peur.
Et derrière tout ça, une juste justice, qui respecte la présomption d'innocence et qui ne condamne pas sans preuves.
         Il n'y a pas que ce domaine de la corruption. Tellement de faits de société nous interpellent. Dans quelle société nous voulons vivre. Même si le Congo se veut être un état laïc, comment peut-on laisser faire un gourou qui remplit des stades pour vendre des produits miracles à base de pétrole et qui soigneraient toutes les maladies ? Pourquoi ne pas laisser se développer des entreprises privées qui s'occuperaient du nettoyage des villes ? Des idées il y en a pour ramener des sous dans les caisses de l'Etat. Créer des conditions pour favoriser la création d'entreprises privées par exemple...Pourquoi aller s'habiller en Chine ? Au Congo il y avait des tailleurs avant.  Pourquoi faire venir des meubles depuis la  Chine..Tout ça pour montrer à autrui qu'on  a les moyens. Tout cela n'a pas de sens.
Développer l'artisanat congolais au lieu d'avoir toujours le regard tourné vers des investisseurs qui ne sont pas prêts de venir. Et surtout envers lesquels nous n'aurons pas le pouvoir de leur imposer de nous transmettre les connaissances en général et la technologie en particulier. Nous n'avons plus besoin de tout ça. Faudrait-il vraiment que Tshisekedi revienne aux discours comme du temps de Mobutu pour communiquer en direct avec le peuple, afin de leur expliquer sa vision du Congo qu'il dirige. Il en a tous les atouts. Il a vraiment les mains libres , ce sera dommage qu'il ne fasse pas des réalisations qui vont lui donner de l'envergure aussi bien au Congo,d'abord , puis'à l'étranger.
Il EN A VRAIMENT LES MAINS LIBRES.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Union sacrée rdcongo : à la recherche de quelle majorité ?

  Au moment où j'écris cet article, le gouvernement n'est pas encore formé.Qu'est ce qu'on attend ? Qu'on arrête de nous...