Félix Tshisekedi, un homme en or !



        Fatshi, Golden boy. Non, ce n'est pas ce que je veux dire. Je me suis simplement intéressé un peu à ce minerai ou minéral qu'est l'or , qui semble-t-il, a le vent en poupe actuellement et s'est toujours révélé être une valeur sûre pour se couvrir des aléas de la vie.
        J'entends dire comme je lis aussi que les réserves d'or des banques centrales font la solidité de ces institutions et donc leur fiabilité en matière de finances. Évidemment en tête, il y a la Réserve Fédérale qui est la banque centrale des États-Unis, puis viennent l'Allemagne, L'Italie, la France, la Russie, la Chine et ainsi de suite. Le Ghana qui est actuellement le premier producteur  d'or en Afrique, occupe je ne sais  quelle place; et  Notre Congo, j'en sais encore moins.
          Alors que  la quantité détenue par la banque centrale américaine s'évalue à peu près,au quart des réserves mondiales, au Congo peu d'informations circulent à ce propos. Avons-nous réellement nous aussi des réserves d'or en quantité? Si oui, combien cela pèse ?
Mais là n'est pas le sujet de mon questionnement. Parce que je m'en pose des questions. J'aimerais comprendre.Je suppose que nous n'avons rien du tout sinon notre franc congolais aurait de la valeur et ne serait pas obligé de coexister avec le dollar.  Que le FMI nous prêterait de l'argent à des taux intéressants plutôt que d'usure comme nous le connaissons.
           Je suis allé jusqu'à penser que les pays riches ,que je cite plus haut, qui ne sont pas particulièrement riches en or grâce  à leur sous-sols, veulent toujours nous maintenir dans la pauvreté et donc empêchent notre développement, en ne permettant pas que les banques centrales d'autres pays, d'Afrique surtout, soient aussi bien équipées en réserves d'or.
Comment la Rd Congo, pays riche en or ne peut-il  pas avoir des réserves à elles, dignes de ce nom ! Toute la production, assurée d'ailleurs par des entreprises étrangères est destinée, bien entendu à ...l'étranger
            Félix Tshisekedi,peut -il changer cet état des choses? Pourra-t-il être ce grand président qui va transformer la Rd Congo en un pays riche qui se développe grâce à ses matières premières, à l'instar des pays arabes ,grâce à leur pétrole?. Felix Tshisekedi sera--il ce président qui va ramener des tonnes de lingots d'or dans la banque centrale du Congo pour en faire une institution forte. Fatshi sera-t-il cet homme en or que le pays attendait ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Union sacrée rdcongo : à la recherche de quelle majorité ?

  Au moment où j'écris cet article, le gouvernement n'est pas encore formé.Qu'est ce qu'on attend ? Qu'on arrête de nous...